Et voila, il y a quatre mois jour pour jour que nous débarquions Snoopy et moi après plus de 2.500 kilomètres un peu mouvementés dans cette commune dont je ne connaissais encore rien. Aujourd’hui, après quelques jours difficiles (mais je m’y attendais et je sais que d’autres de la même veine suivront) aujourd’hui, je sens au fond de moi que c’est ici que je veux vivre. Peut être pas à Lagoa même (quoique) mais en Algarve avec à profusion, la lumière, la chaleur, le soleil, une douceur de vivre et pleins de projets en tête. Du coup, et bien je viens de voir les résultats des élections : L’équipe portant l’étiquette PS et qui était déjà en place à l’issue du scrutin de 2019, remplie pour 4 années. Et semble avoir les coudées larges au vu du score obtenu. Je vais donc vivre et m’inscrire dans une couleur » socialiste » (Ca doit en faire bien rire certains qui me lisent ) MAIS soyez y attentifs : le BLEU est sa couleur! Allez comprendre? Je vous expliquerai lors d’un prochain article.
– » Mais, à quoi occupes tu donc tes journées? » Je répondrai volontiers : « Comme tous les pensionnés, je suis DE- BOR- DEE ! »
Mais de un: ce ne serait pas tout à fait juste pour chaque jour passé ici (en retirant quand même une semaine en Belgique, deux semaines en France) et de deux, je sais que mon chemin se trace pas à pas. Passo à Passo, vous vous souvenez ?
Aujourd’hui, je commence à trouver mes marques. Et Snoopy aussi! Après ses déboires de santé, il semble s’être lui aussi habitué, à cette vie plus cool : ses repas à heure quasi fixe, la présence de Chiga qui veille sur lui tout comme mes superbes propriétaires, le nettoyage de la maison (il déteste l’aspirateur et donc se réfugie sur la terrasse ou dans les vignes) ses petites promenades dans le sable, en ville, dans la campagne et semble couler ses vieux jours sans trop se tracasser de mon rythme à moi. Tout en suivant chacun de mes pas et dressant à chaque fois l’oreille dès que je froisse un papier, quel qu’il soit!
Alors, puis je parler de journée type? Ben non ou alors ce ne serait plus moi!
Si je tente de décrire mon quotidien voila à peu prés ce que cela peut donner : tout commence par une plongée en piscine naturelle et une vingtaine ou trentaine de longueurs (‘ +/- 25mètres) quasiment chaque jour sauf le dimanche où le petit déjeuner est lui même modifié par le gateau au miel ou au citron ou à l’orange acheté au marché du samedi matin!
Il y aussi les séances nettoyage maison, et là je dois bien dire avouer avoir été un peu décontenancée lorsque j’ai vu les outils à ma disposition. Je savais ce que c’était mais ne m’en étais jamais servie. Je n’ai pas encore trouvé de raclettes, ni de torchons pour laver par terre en grandes surfaces. Je me suis donc habituée au matériel si typique des pays du sud. Car oui comme il fait chaud, ca sèche très vite. Economie d’énergie physique et donc moins de fatigue? En tout cas , une fois le coup de ???? (je sais pas comment appeler cet engin) acquis, ca va vachement plus vite et c’est tout aussi propre.
La matinée comme j’ai gardé l’administration de mon asbl Time for Lyme, je travaille sur l’administratif, mes projets, les idées à développer. mes envois à droite et gauche et la paperasse qui doit aussi être prise en charge.
Vers 11h30/12h, un Bicca en centre ville, l’achat d’un billet à gratter (pas tous les jours hein) les petites courses … Un tour au marché ou une petite papote avec un ou l’autre pour pratiquer un peu quand même. L’après- midi et surtout par les fortes chaleurs de l’été, sieste oblige et puis randonnée, vélo, découverte de mon nouvel univers.
Depuis le début de mon arrivée ici j’ai découvert un super petit restaurant. Ceux dont vous ne pouvez douter de la qualité car les locaux en font souvent leur QGJ Je ne pouvais me tromper en franchissant la porte de ISTA BOM, là tout est bon! A commencer par l’accueil d’Isadora, de Mara et du patron Bruno. Un chef qui a ouvert il y a à peine un an (exception faite de l’année perdue avec la crise sanitaire, il a ouvert juste avant!) et qui derrière son grill et ses fourneaux vous prépare une dorade, du sargo, des sardines bien sur! Et coté viande… des cotes de porc ou de bœuf et d’autres choses auxquelles je me réjouis de goûter. A raison d’un midi par semaine, c’est devenu mon petit resto à moi. L’été c’était complet avec parfois deux services ! Autant dire que maintenant je réserve à chaque fois! Mumm ista bom ! Obrigada à toute l’équipe sur laquelle je reviendrai bientôt.
Deux jours par semaine en général je me suis portée volontaire pour aller faire la soupe pour les gens qui sont dans la pauvreté. C ‘est à Portimao, une bonne dizaine de kilomètres de chez moi Portimao Kitchen Soup c’est le nom de l’équipe de bénévoles. J’y reviendrai la semaine prochaine. cela m’a permit de me sentir utile car oui c’est pas facile de trouver ses marques lorsque l’on ne connait personne, qu’on ne parle pas encore la langue de manière hyper correcte et que l’on découvre un nouvel environnement de vie. J’y ai rencontré des expatriés et donc nous parlons … anglais! Ben voyons!
La vie je vous l’assure coule doucement, sans trop de vague et pour l’heure, croyez moi ou pas cela me convient. En parlant de vague, je ne vais que très rarement faire la crêpe.
Pas mon style mais par contre arpenter les falaises, monter / descendre les rochers et regarder l’Océan à l’infini, ca oui! Je vous offre d’ailleurs ces paysages en cadeau pour vous faire rêver un peu et vous dire que oui, je me sens enfin à ma place ici.
Soleil bien présent # de la Belgique, par contre les frites = Belgique
Paysages magnifiques
Allez tu es en route avec lucidité je pense !
A suivre et gros bisous
beleza <3
Coucou Mela je te souhaite de vivre tes rêves toi aussi beijinos;
Coucou que des bons souvenirs gros bisous à vous deux
Coucou ma belle je vois que tu place le commentaire en dessous de l’article « mon quotidien aux couleurs socialistes »… Est ce normal? hahaha Car ta photo est dans l’article paru ce samedi … Beijos