Une journée bien remplie pour ces jeunes enfants du premier degré primaire qui ce matin étaient sur la plage, non pas pour se baigner ou se dorer la croute mais bien pour travailler. Plusieurs écoles avaient répondu présent ( et d’ailleurs moi j’ai aussi participé samedi matin !) pour NETTOYER un petit bout de la plage des Pescadores.
A l’occasion de la Journée internationale du nettoyage côtier, plus de 200 organisations nationales ont répondu présent contre 170 en 2020. Et l’an dernier, sur les 187 kms de plage nettoyés, plus de 29 tonnes d’ordure ont ainsi été collectées.
Et croyez moi, samedi, nous adultes, avons eu pendant deux heures, le choix entre mégots, morceaux de plastique, masques, canettes, déchets des filets des pêcheurs et autres crasses que l’on croit être en droit de laisser sur la plage après être venu s’y baigner! l On ne savait où donner de la tête. Et je ne vous parle même pas de récoltes précédentes plus axées, il est vrai sur les parkings ou les campeurs de deux ou trois nuits, n’hésitent pas à abandonner leurs …papiers toilette usagés bien entendu! Si bien que l’an dernier, pas moins de 150 kilos ont ainsi été ramassé en une seule collecte sur deux aires de parking pas loin de la plage d’Armoiceira. C’est certain : le Roi du papier toilette (qui est portugais avec la marque RENOVA) a encore de belles années devant lui. Mais pour l’écosystème c’est un tout autre souci.
Ce mardi matin, les élèves n’ont peut être pas fait grosse récolte. Mais ils se sont appliqués sous l’œil parfois amusé, parfois intéressé, des vacanciers . Certains venus en famille ont-ils expliqué à leur progéniture toute l’importance de cette action? En tout cas, dans les écoles venues ce jour pour l’opération nettoyage, les enseignants reviendront sur l’importance de préserver les Océans et les plages, de manière durable.
A la Foundation, on sait que le travail ne manque pas. Et que avancer main dans la main avec les associations locales, les pêcheurs, les propriétaires d’attraction nautiques, les restaurants et cafés en bord de plage, les autorités locales bien entendu, EST la condition sine qua non pour un travail d’ampleur et une réussite totale. Et cela commence aussi par la sensibilisation dès le plus jeune âge.
« C ‘est d’autant plus important » m’expliquait Vanda LOBO l’une des chevilles ouvrières de la Foundation « qu’en Algarve, la côte d’Albufeira, Lagoa et Silves possède l’un des plus grands récifs côtiers naturels du Portugal. Ce récif est très fragile et si l’on veut réussir dans la préservation et la réhabilitation de tout l’éco système, cette opération de nettoyage est capitale« . Et donc c’est reparti cet été, jusqu’au 26 septembre pour scruter les plages, les côtes (leurs parkings!), les fonds marins du continent et des îles pour traquer le moindre déchet et ainsi, contribuer à avoir un Océan plus propre et plus sain.
Hallo , Sonia !
Dat doe ik ook op het strand in Westende , plastic opruimen .groeten, bisous
Ola Kris, muito obrigada, tudo bom???
Ya, Ik denk dat uw Hebt weel worken daar ook. Até ja .. beijos!
And I will be very happy to see you soon as possible!