C’est reparti pour un tour!
Il aura fallu patienter quelques jours et même quelques semaines pour nous dire qu’il s’en est sorti. Bien sur, il n’a pas retrouvé ses 20 ans (et moi non plus du coup) mais s’ il lui reste quelques années à vivre (c’est du moins ce que j’espère de tout mon cœur) , nous savons que ce sera grâce à la ténacité de Kirsten P , une pro, qui a ouvert une toute nouvelle clinique vétérinaire à Alcantarilha. J’en parle d’autant plus à l’aise que la publicité que je pourrais éventuellement lui faire, via cet article, ne sera pas usurpée.
Petit retour en arrière avec cette grosse crise de début Août où j’ai bien cru que j’allais perdre mon fidèle compagnon. Une toux infernale, un battement de cœur complètement irrégulier, plus aucune envie de se déplacer. Ce qui nous rassurait à moitié, mes propriétaires et moi, c’ était le fait que Snoopy continuait de manger comme si de rien n’était. Mais pour l’empêcher de manger, il faut déjà beaucoup! J’ai envisagé le pire et je n’avais plus été aussi mal depuis longtemps. Lors de la première visite, il lui a d’abord été diagnostiqué un très gros souffle au cœur. Le manque d’exercice n’a rien arrangé. Nos kilomètres de promenade quotidienne se sont espacés, il a pris du poids oui mais je dois me résigner: l’âge est là aussi!
Ce qui inquiétait surtout Kirsten (originaire des Pays Bas, passée par Gand et connaissant le français: une réelle chance pour nous deux!) et son équipe c’était plus encore le problème des poumons.
– » On les dirait comme abimés, il n’y a pas qu’un problème d’eau dans ses poumons! » m’expliquait- elle dans un français plus que correct, alors qu’elle vit ici depuis plus de 30 ans. Il faudra trois visites et plusieurs examens pour détecter ce que je vulgarise par la présence « de bave d’escargot » incrustée dans les poumons. Que les puristes me pardonnent, j’ai oublié les termes exacts mais au final, ce qu’il a ne date pas d’hier et n’est pas causé par son arrivée au Portugal.
-« Le temps a fait son oeuvre, la maladie aussi et les poumons ont trinqué! » Ils ne retrouveront plus jamais leur aspect d’avant. Le cœur reste gros avec des valves qui ne fonctionnent pas trop bien » tel a été le diagnostic posé par Kirsten. « On va tenir tout cela à l’œil mais ca va aller, je crois bien!« .
Une véto qui n’a pas hésité à décrocher plusieurs fois son téléphone pour savoir comment le retour s’était passé. Je n’oublie pas non plus « notre » Xavier, notre véto belge, qui, depuis Gesves, prenait régulièrement des nouvelles. Comme beaucoup d’entre vous d’ailleurs et un grand merci pour votre soutien.
Le vendredi 06 Août lors de la troisième visite à la clinique, Kirsten me rassure: ca va déjà mieux grâce aux antibio et aux médocs pour le cœur. Elle me conseille même de partir en France comme prévu puisque Anke, ma propriétaire assurera la distribution des médicaments et surtout sera présente avec Geert et Lisa pour le moral du malade! Je sais qu’ils en prendront soin comme si c’était Chika, la fidèle copine Labrador de mon vieux compagnon. Sans ces feux verts, jamais, je n’aurais quitté mon chien et pourtant je tiens à mon amoureux qui m’attendait du coté de Bordeaux mais qui savait aussi, à quel point Snoop et moi c’est une histoire sans failles.
J’ai donc tout préparé pour les dix jours d’absence: les médicaments bien écrasés et prêts à être cachés dans la boule de viande, le riz et les légumes cuits et congelés… Et un petit dessert pour notre dernier jour à deux, avant l’avion pour la France.
Mais pour chaque jour passé en France j’ai eu au moins, une pensée pour mon Snoopy, j’ai téléphoné pour prendre des nouvelles et le voir via WhatsApp. A chaque fois, Anke était là. Merci à elle et sa famille d’avoir veillé sur Snoopy. C ‘est précieux de se rendre compte à quel point ils m’aident à pouvoir mener à bien mes projets. Et puis à mon retour, nous avons eu la chance d’accueillir François pour une belle semaine de vacances.
Heureux qu’il était mon fils cadet de revoir Snoopy qui le lui rend bien. Au point même d’accepter de chausser les lunettes de soleil en prévision en fin de journée d’un petit tour … à la plage!
0 commentaires