Au niveau timing, je pouvais m’autoriser cette escapade à Saint Jacques de Compostelle. Cela aurait été dommage de ne pas bifurquer un peu pour aller voir THE Place to Be ! J’avais calculé que de FOZ à GUIMARAES, c’était jouable avant la nuit.
Seulement, voilà: J’ai bêtement loupé l’embranchement qui indiquait « TUI PORTUGAL » écrit pourtant en grand sur l’autoroute.
Il me fallait revenir en arrière et accuser une grosse centaine de kilomètres en plus que prévu avec bien entendu, le double des frais de péage.
Je me vois encore, perdue dans un petit village, demander mon chemin à deux braves messieurs qui, à voir ma plaque d’immatriculation, ont dû se dire “ Tein, en voilà encore un de perdu”!
J’étais vraiment au milieu de nulle part, paumée, découragée et terriblement fatiguée.
– “Boa tarde seniors ( j’essaie de mettre en pratique quelques mots: sait on jamais) ,Onde estou aqui ??? « (pour les vraiment durs de « comprenure »: Je suis où ici ?.
La réponse donnée m’a fait perdre 30 % du peu d’énergie qu’il me restait. En Espagne! J’étais de nouveau en Espagne ! Et MERDA!
Oui ça se dit aussi des deux côtés de la frontière! Et cela signifie exactement pareil. Mais, avec une pointe d’accent espagnol, c’est plus doux! Demi- tour ma belle et fissa, si tu veux arriver avant la nuit ! Pour compléter le tout, un GPS qui débloque et moi qui peste contre moi et encore moi.
La seule compensation ? Savoir que les autoroutes espagnoles (comme les françaises et les portugaises aussi) vous offrent des toilettes dignes de ce nom et GRATUITES ! Pas besoin de devoir mettre 0.50 ou 0.70 cents dans une machine en échange d’un passe droit vers les cabinets d’aisance. Et pas besoin donc d’acheter quelque chose pour pouvoir assouvir un besoin, somme tout naturel ! Ici, même les chiens ont droit à leur aire de détente!
Intéressant aussi de faire le plein avant le Portugal ou encore, de s’acheter un bon pot de miel à 10 euros le kilo et comprendre par le fruit de l’expérience que de prendre un expresso à 18h passées, va vous tenir éveillée jusque bien tard le soir ! Voir aussi que les éoliennes poussent ici comme des champignons.
Cette fois, là oui, vraiment j’étais à plat au point de quasi rater une sortie d’autoroute et de foncer tout droit sur la borne centrale. Bref, il était grand temps d’arriver, de me poser et de me dire que OUI, c’était la toute dernière ligne droite.
Et les contrôles à la frontière portugaise, on en parle? oui ou non ? On verra! C ‘est tout vu !
Rien, nada, nothing. Même pas âme qui vive pour prendre l’argent des péages.
Cool Raoul, c’est parti mon kiki. Ça y est ! Nous sommes en territoire portugais.
J’ai essayé de capter l’instant via les pancartes annonçant PORTUGAL en lettres blanches sur fond bleu, mais une main sur le volant et l’autre sur la touche photo du GSM, non franchement c’est pas le top du top ! (A déconseiller, si, vraiment et c’est promis je ne le ferai plus! )
J’attendrai d’être à Guimarães pour flasher !
0 commentaires