Certains en parlent comme de la Rome Portugaise. C’est qu’elle a du charme cette ville au patrimoine et monuments religieux époustouflants ! Elle se classe comme la 3° plus grande ville du pays.
Ici aussi, j’accuse une petite pointe de frustration de ne pas avoir pu monter les 17 volées d’escaliers du complexe de Bom Jésus do Monte avec son église néo-classique et, paraît-il, ses symboles maçonniques pour qui sait les voir. Pas le temps non plus pour le jardin de Santa Barbara. De toute manière, Snoop n’aurait sans doute pas su suivre!
La Sé (Cathédrale ) est la plus ancienne du Portugal consacrée en 1089 soit avant la naissance officielle même du pays. Vu la cérémonie qui s’y tenait, nous n’avons pu entrer pour y admirer la multiplicité des styles: romans, gothiques et baroques qui la composent. A l’intérieur se trouve la statue de Nossa Senhora do Leite. “Notre Dame du Lait ” ou l’on voit l’enfant buvant à même le sein de sa mère. La statue date de 1509 ! Autant dire que cela a dû en choquer plus d’un. Symbole de la fertilité, Nossa Senhora de Leite s’est vu aussi attribuer la capacité de réaliser des miracles.
Nous sommes alors passés par la rue éponyme pour y voir une belle réplique de cette Nossa Senhora do Leite. Et, plus étonnant encore, une pierre taillée qui nous indique qu’ au II siècle, les Romains avaient ici même dédié un temple à ISIS, déesse égyptienne de … la fertilité et de la maternité. Coïncidence ou récupération ?
Autre monument à voir: La Casa dos Crivos comme exemple d’architecture du 18° siècle avec portes et fenêtres équipées de stores ou encore les petites rues aux commerces très typiques et bourrés de bondieuseries ou de beaux linges « made in Portugal » ( si, j’assure c’est bien made in Portugal ) pour trois fois rien.
Et puis, pour terminer par un sourire : je suis restée en questionnement face à l’église de Santa Cruz et sa façade baroque. La légende nous dit que si une jeune fille trouve les trois coqs sculptés en relief sur la façade de ce monument du 18 ° siècle, elle se mariera avant la fin de l’année.
Mon score? Deux sur trois… Je vous fais grâce de tout commentaire et j’attends dans vos réactions à venir, l’endroit où trouver le 3° coq!
Un conseil si vous êtes à Porto: prenez le train et allez jusqu’à Braga, en une journée bien planifiée vous devriez pouvoir visiter un maximum de curiosités car beaucoup de bâtiments sont concentrés sur un tout petit espace.
Le lundi et le mardi suivants on été beaucoup plus calmes. Et je ne vous cache pas que cela nous a fait du bien à tous les deux. Nous en avons profité pour descendre à pied sur la rive sud du Douro et s’offrir une petite terrasse sous les cabines du téléphérique.
Vila Nova de Gaia n’est pas aussi animée que la rive d’en face une fois le soir tombé. Pourtant je trouve que c’est de là que vous avez les plus belles photos de coucher de soleil et pouvez jouir d’une activité nocturne tout en douceur et sérénité.
Le mercredi 24 au soir, après une journée de paperasse (il faut bien que cela se fasse) nous sommes redescendus sur la rive du Douro juste pour le plaisir de respirer cette ville coté nuit.
Une belle animation y régnait. Je me préparais, intuitivement, à ce qui m’attendait le lendemain.
0 commentaires