Un musée? Non, bien plus que cela!
En élaborant mon séjour de visites, j’avais pointé entre autres chose, le musée Canadien de l’Histoire installé à Gatineau. Un lieu de connaissances, de découvertes, de rencontres … RE MAR QUA BLE !
Ses origines remontent à 1896 mais il a changé d’appellation et de lieu pour finir à Gatineau, directement en face de la colline du Parlement, de l’autre côté de la rivière des Outaouais. Retenons la date de 1989 jour de l’inauguration de cet édifice dont l’architecte n’est autre que Douglas Cardinal (Fils de Joseph Cardinal, un homme de descendance siksika (pied-noire) et d’une mère issue d’un grand clan Métis) Son style est inspiré de Le Corbusier et de Gaudi, ses lignes sont épurées et s’inscrivent dans la douceur et la rondeur.
Avec ses TROIS MILLIONS d’artefacts et spécimens qu’il propose aux visiteurs, il est l’un des plus didactiques y compris pour les enfants. Les Premières Nations ayant refusé que leurs objets d’époque soient exposés, tout a été refait avec un respect strict des originaux. La collection des mâts totémiques est l’une, si pas LA, plus grande du Monde entier ! C’était simplement GRANDIOSE !
Je me suis imaginé y emmener mes petits enfants, Alexia et Valentin (et je promets de le retenir d’escalader les totems !) mais avec ou sans eux, j’y retournerai de toute manière c’était l’un des musts de ce voyage.
Au point que cet épisode ne sera pratiquement nourri que de photos. Des photos que je regarde en vous écrivant cet article et qui, plus d’un mois et demi plus tard, me donnent encore des frissons comme ceux ressentis le jour de ma visite.
J’y suis entrée à 10.h00 et j’en suis ressortie six heures et trente minutes plus tard, la boutique fermait ses portes. Fourbue, mal aux pieds, aux hanches, « saoule » de tout ce que j’y ai vu, entendu et lu. Juste le temps d’aller manger une tartine, boire un café et hop je repartais me plonger dans l’histoire de ce pays ! Pas toujours « jolie » certes, ni vierge de toute montée de racisme et d’actes barbares (les pensionnats et rapts des jeunes enfants des autochtones pour « épurer » et éduquer soi-disant ! Mais quel pays n’a pas eu son lot de passé pourri et inhumain ? La Belgique, La France, le Portugal, l’Espagne, les Usa … j’en passe et des pires n’ont certes aucune leçon à donner à ce pays qui est sans doute l’un des plus multiculturels de notre époque !
Bref, regardez, essayez d’entrer dans ce musée avec les photos que je vous partage et allez sur le net via ce lien ( https://www.museedelhistoire.ca/) pour explorer le musée le plus visité au Canada et sans doute le plus didactique a et un peu difficile avec mon objectif photo de rendre à 100 % ce que j’ai vu.
Je tente ici de vous rendre au mieux l’image de l’une des pirogues exposées, du « velouté » des coiffes de guerriers faite d’hermine, de la beauté du dôme de la Grande galerie dont le diamètre fait 19 mètres et que vous pouvez admirez en vous installant sur les divans mis à disposition. Il est orné d’une peinture abstraite « l’Etoile du matin » des père et fils Dean et Alex JANVIER et qui vous emmène … là où vous voulez ! Et encore ces immenses totems que je ne pouvais pas mieux prendre en photo.
Et surtout la colossale sculpture « l’ESPRIT » de Haida GWAII (Haïda Gwaïi, anciennement îles de la Reine-Charlotte, est un archipel canadien situé au large de la Colombie-Britannique,) réalisée par l’artiste haida Bill Reid qui m’a déterminée à venir voir ce musée. Plus je la regardais, plus je me sentais vivante.
Allez-y si vous êtes dans la province de Québec, allez à Gatineau (Ottawa) et vous ressentiriez je crois vous aussi, la magie des lieux !
Bill Reid.
0 commentaires