Sélectionner une page

Ma Cabane au Canada, 6° épisode: Quebec un petit joyau à visiter !

Oct 22, 2023 | CANADA, CANADA 2023 | 3 commentaires

Québec ! Pour les Algonquins ( Les Premières Nations qui étaient là lorsque Samuel de Champlain a fondé la vile en 1608) cela signifiait tout simplement: « passage étroit » en relation bien entendu avec le fleuve Saint Laurent qui en cet endroit, se rétrécissait et formait un  » détroit ».

Mais la Ville est aussi le centre politique et administratif de la province de Quebec !

Avec une histoire très mouvementée.

Revenons en à la découverte de cette belle ville partagée entre le Haut et Le Vieux Québec ( donc le bas! ahahha!) Mon Petit Futé édition 2023-2024 en parle comme « du bastion de la culture française en Amérique du Nord ». Un petit bijou alors ??? OUI et J’ai A -DO- RE ! L’ambiance , les boutiques , le Haut de la Ville et ses restos, la Basilique Cathédrale et l’histoire de Saint- François de Laval, les Quebecois ‘ pur laine’, le Château Frontenac visité avec Monsieur le Comte, la Place Royale, le quartier Petit Champlain…. le Vieux Quebec et ses ruelles pavées , ses escaliers, son funiculaire. J’ai tout aimé, et encore plus la belle auberge dans laquelle Pascale m’a invitée pour fêter notre petit voyage dans cette jolie ville. ( je vous en parle au prochain feuilleton!) J’avais réservé un hotel pour passer une nuit et éviter les kilomètres sur une seule journée. En fait, j’aurais très bien pu prendre deux nuits pour encore et encore visiter cette ville fabuleuse!

Commençons donc avec Louis de Buade, Comte de Frontenac et de Palluau, Monsieur le Comte aux ordres de Louis XIV, m’attendait devant le kiosque de la Princesse Louise pour une petite explication de son vaste et beau domaine; le Chateau de Frontenac qu’il s’apprêtait à nous faire découvrir de haut en bas ! Un édifice somptueux d’extérieur et d’intérieur qui a résisté aux outrages du temps et reste l’UN, si pas LE point d’intérêt le plus visité par les milliers de touristes visitant Québec.


Durant la guerre de 1690 entre les colonies anglaises et françaises du Canada, le comte de Frontenac refuse de se rendre et de céder le Québec aux Anglais. Et sa réponse aux Anglais restera célèbre parmi d’autres  » Je vous répondrai par la bouche de mes canons! »

Le Chateau Frontenac a été bâti en 1892 par William Van Horne, le directeur des chemins de fer de la société de chemins de fer La Canadien Pacifique, et l’architecte américain Bruce Price.

Un superbe édifice construit à la manière des chateaux de La Loire avec une Cour intérieur et disposant déjà à l’époque, du chauffage central! Un bâtiment qui en a vu des vertes et des pas mures comme le dit la formule. Il a brulé en partie en janvier 1926 et si l’incendie a fini par être maitrisé c’est en partie grâce à une pluie diluvienne qui s’est abattue sur Québec et aux réserves d’eau que contenaient d’immenses citernes situées dans les étages supérieurs du Chateau! Le feu aurait pris dans une chambre inoccupée dans la plus ancienne partie du Chateau, les boiseries y étaient nombreuses, tout s’est enflammé très rapidement. Mais, pour la petite histoire il se dit que les touristes ont eu le temps de partir sans souci et même de faire leurs valises. Aucun blessé, aucun mort mais des dégâts estimés à plus de 3 Millions de Dollars! Le groupe propriétaire d’alors décide de reconstruire immédiatement l’aile du Chateau et en plus de lui ajouter deux étages. IL est vrai que dés le départ, le succès de cet hôtel n’a jamais été un problème et lorsqu’il subira sa cure de rajeunissement avec le groupe hotelier Fairmont, le Chateau s’inscrira et reste aujourd’hui encore dans le groupe des hôtels de grand luxe!

Un hôtel qui aura été sous les feux de la rampe avec toute une série de films plus ou moins connus avec entre autre Hitchcock, les mangas de Pikachu, Les fêtes de Noël, les séries canadiennes etc. Entre 1943 et 1944, il a même été l’un des hauts lieux de la seconde guerre mondiale: c’est au Chateau de Frontenac en effet que les Alliés unis contre Hitler, se sont rencontrés pour y discuter de la question du débarquement en Normandie.

Réunion au sommet pour décider des opérations en Europe. C ‘est là que tout s’est joué semble t-il ! On y voit MacKensie King, le premier ministre canadien, Le Président américain Th.Roosevelt et Winston Churchill premier ministre de la Grande Bretagne. La photo est très parlante, ils sont trois à s’auto-regarder, les autres regardent au loin ! Photo Archives Radio Canada.

Des plans top secrets oubliés sur une chaise !

Et alors que ces pontes militaires se retiraient d’une harassante réunion de travail, il se fait que des plans à haute valeur stratégique, ont été oubliés sur une des chaises de la salle de réunion. Un sergent canadien de faction ce jour là tombe sur les , les reprend chez lui et par la suite les rapporte à qui de droit: https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/premiere-heure/segments/entrevue/129698/conference-quebec-1943-soldat-emile-couture-danny-hamel-anne-couture

Et à votre avis comment en a t-il été récompensé?

-« Et bien le brave homme a été soumis à un interrogatoire musclé, à des mises à l’écart et plus encore à une mise au secret– nous raconte notre guide- mais imaginez ce qui serait advenu si cet homme après avoir regardé les documents classés ultra secret avait vendu la mèche?  »

Quant à l’auteur de cet oubli (qui aurait pu donner un tout autre tournant aux manœuvres des Alliés, imaginez que les plans soient vendus à l’ennemi) on ne donne pas son nom ou alors je ne l’ai pas trouvé! Quoiqu’il en soit, avec ces deux réunions tenues au Chateau Frontenac, le Canada, via son premier Ministre de l’époque, Mackenzie KING a dès ce jour là, pris sa place à la table des  » Grands » décideurs dans le conflit de la seconde guerre mondiale. Rappelons aussi que de nombreux soldats Canadiens sont intervenus sur le front européens en 44 et parmi eux ceux qui ont libéré la Hollande entre autre.

Mais le Chateau de Frontenac, inscrit sur la liste des 100 meilleurs hôtels du monde ( j’aurai pu réserver dans cette « petite » demeure Pascale, sorry! La prochaine fois peut être???) accueille aussi des évènements bien plus joyeux et de nombreuses vedettes du show biz, du monde des affaires, y ont passé (et y passent encore) leurs nuits. Sont-elles plus belles que leurs jours, vu les prix pratiqués ?

Je n’en sais rien.. demandez à Lady Gaga, Madonna, Elton John et qui sais je encore.

Moi je vous offre le salon Rose où beaucoup de futurs mariés se fiancent, la salle du restaurant et sa superbe cave à vins, la salle de bal et le grand escalier où parait-il, il est de coutume de faire un vœu en descendant les marches! Cela ne mange pas de pain et donc: C ‘est Fait!

Cet hotel est l’un des plus beaux que compte l’Amérique du Nord avec plus de 600 chambres, des suites de très grand luxe et il fut très rapidement dépassé par la demande. Il y aurait encore tellement à dire sur ce fabuleux petit écrin et je comprends facilement que nombreux sont celles et ceux qui aimeraient y passer une nuit, si l’on apprécie ce type d’hébergement et que l’on peut faire face à la dépense, cela va de soi!

Et pourquoi pas une fois après tout? En attendant je vous donne un lien pour une visite virtuelle des lieux, conduite cette fois par un guide canadien. » pur laine ».

Le Chateau n ‘est pas LA seule chose à voir à Quebec , même si vu son panache, il vous sera difficile de le louper. Mais prenez aussi le temps d’aller voir le Quartier Petit Champlain ( Samuel de Champlain pour rappel, fut ce Français qui a fondé la ville de Quebec en 1603 et comptait bien y installer non seulement un haut lieu de commerce de fourrures avec les autochtones mais aussi, apporter la Foi chrétienne dans ce qui allait devenir la Nouvelle France. Il est, pour les Canadiens, l’une des grandes figures emblématiques de leur histoire.

Belles boutiques et façades originales !

Quelqu’un peut il m’expliquer? Du savon à base de crème glacée ? Ou de la glace à base de savon? J’avoue ne pas avoir été tentée d’aller demander… En pays étranger on ne sait jamais!

Le bas de la Ville se gagne via l’escalier « Casse-Cou ». Même si le guide dit qu’il n’y a aucun danger, je vous conseille de regarder vos pieds en descendant, c’est un peu raide! Une fois en bas vous allez découvrir des boutiques aux façades très aguichantes avec de belles moins belles choses mais il en faut pour tous les goûts. De jour, c’était hyper bondé, je me suis donc proposé de revenir la nuit, aussi un peu pour admirer les façades illuminées.

J’ai donc emmené Pascale en soirée, mode visite nocturne, elle qui avait déjà mal aux pieds a gentiment accepté. Toutefois, cette visite m’a laissé un gout de trop peu , les cafés fermaient leurs portes et les boutiques alléchantes avaient déjà baissé les volets! Pratiquement plus personne dans les rues, les garçons remettaient les chaises sur les tables! Cela ne m’a pas empêchée de tirer quelques belles photos des lieux et de retourner à l’hôtel non pas en escaladant une fois encore les talus et leurs escaliers mais en profitant cette fois du funiculaire où un très sympathique employé proposait des souvenirs bien moins chers qu’en centre ville. Comme quoi ! Cela valait bien le coup d’enfiler mes chaussettes sous mes sandalettes: vous le savez! Je DETESTE avoir froid et jusqu’à aujourd’hui, il n’y avait que moi qui le savais! Disons que je préfère mon confort à l’apparence!

3 Commentaires

  1. Barraja Robert

    Magnifique château / hôtel que tu as visité, toi qui aimes ça tu as du bien te régaler.
    Superbe la visite du château
    Dommage pour la visite nocturne que toutes les boutiques soient fermées.
    Merci bises

    Réponse
  2. Christian CAILLIAU

    Magnifique récit et je m’y retrouve quelques années plus tôt.
    À Québec le fleuve se rétrécit en forme de bec. L’appellation des Premières nations « Ké bec » … deviendrait selon la légende, Québec ?
    Oui le bas de la ville, le centre du tourisme canadien très connu via les croisières !
    As-tu vu dans le haut de la ville, ce joli commerce consacré toute l’année à NOËL ?
    Merci pour ce beau partage.

    Réponse
    • Sonia Boulanger

      Merci Christian j’aimerai tant que comme toi ceux qui y vivent ou y ont vécu ajoutent leur commentaire. C ‘est drôle de voir que sur Facebook tout le monde se lâche mais lorsqu’il s’agit comme ici d’alimenter la découverte, rares sont celles et ceux qui osent s’exprimer. Dommage, un blog doit servir de lien, non?
      Oui j’ai été dans cette superbe boutique mais tu as connu mes soucis de valise; heureusement que je n’ai pas succombé à ses tentations! Trop beau mais aussi .. un peu cher!
      je me réjouis de lire tes commentaires lorsque viendra le tour de mon voyage au N.B …. Mais j’ai pris beaucoup beaucoup de retard et chaque fois que je commence, je suis prise dans les photos et je dois bien te dire que l’envie de revenir dans votre beau pays est très forte. Cela viendra!

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi

Ma cabane au Canada…

Ma cabane au Canada…

Un écureuil, voilà l'un des premiers animaux que j'ai aperçu dés mon arrivée à Montréal. ils sont partout! Et font partie de cette faune très riche et diversifiée que possède le Canada. Ils se promènent sans aucune gêne dans les allées des rues, des parcs et des zones...

Feliz Natal, Joyeux Noël, Merry Christmas…

Feliz Natal, Joyeux Noël, Merry Christmas…

Le couple Noël au Marché de Guia. Déjà? Ben oui à en croire les décorations et les ouvertures des premiers marchés de Noel qui vous attendent ici et là en Algarve. Et tant mieux car cela me donne l'occasion de renouer avec mon site et donc, avec vous qui, de manière...

La rentrée scolaire et ma Gomme, please!

L’heure de la rentrée a sonné et avec elle…. En ce vendredi 02 septembre, un tas de souvenirs me reviennent en mémoire. J’ai toujours aimé retourner à l’école dés le moment ou je suis entrée en première primaire. Sans doute parce que cette année là, mon père m’avait...

Merci. Pour lui, pour moi. Pour Nous.

Merci. Pour lui, pour moi. Pour Nous.

Merci à la personne qui m'a envoyé ceci sur Facebook. Ca résume notre histoire. Tu dors, dis moi que tu dors... juste pour que mon réveil soit moins pénible. Jeudi 24 février 01h du matin. Cela fait une semaine maintenant. Jour pour jour. Et tu restes là. Tu es avec...

Voila, c’est fini.

Voila, c’est fini.

Face à face à Nova de Guia, le jeune et l'ancien. Too much ! J'avais pensé à la chanson de Jean-Louis Aubert pour t'accompagner dans ce dernier voyage. Et égoïstement, pour m'aider aussi à supporter toute la souffrance qui a été celle de ces derniers jours, de ces...

Du vrac, du vrai, du Portugal !

Du vrac, du vrai, du Portugal !

Cela faisait quelques temps déjà que je me demandais si, en plus des marchés présents dans chaque ville qui se respecte ici au Portugal, s'il était possible de faire ses courses en achetant Portugal made in Portugal et de préférence en vrac. Pas spécialement bio, ni...

Une chandeleur partagée!

Une chandeleur partagée!

Rien ne vaut l'autodérision et je suis certaine qu'en regardant cette photo, on en rira encore demain, après et les semaines à venir ma belle Amie, Anne Marie! Beijos! Super soirée que celle d'hier en compagnie de personnes qui font du bien et dont les paroles...

Puisque TOI seul sais,

Puisque TOI seul, pourrais me faire un signe, Puisque je me sens si impuissante dans ces instants si difficiles , Parce que ( et que les mauvaises G;;; la ferment une fois pour toutes, je sais que j'ai choisi cette expatriation mais qu'est ce que cela aurait changé? )...

La soupe populaire ? Ben oui, ici aussi !

"Emmenez-moi au bout de la terreEmmenez-moi au pays des merveillesIl me semble que la misèreSerait moins pénible au soleil" https://youtu.be/0OrKMaeQUx0 J'ai, à plusieurs reprises, fredonné cette chanson de Charles Aznavour sur la route me conduisant jusqu'ici. Sans...

Nouvelle Année à Lagoa.

Que pouvait bien claironner cet ange installé à la Chapelle de Sehñora da Rocha lorsque je suis allée m'y promener un soir de décembre, juste avant de retourner en Belgique? Une amie m'a assuré " Que du Bonheur, tu verras". Aujourd'hui, alors que je me relève...

Rencontre avec un vieux loup de Mer

Rencontre avec un vieux loup de Mer

J'aime cette photo prise par Luis, un ami franco -portugais qui m'a aidée pour la traduction lors de nos rencontres avec Geninho. GENINHO s'en est allé début novembre. Je n'ai à ce moment là, pas pu savoir précisément quelle est la cause de son décès. Est-il mort en...

JOUR D’ELECTIONS au Portugal

- AU QUOTIDIEN - Ce dimanche 26 septembre 2021 les Portugais étaient invités ( et le terme est bien juste puisque ici le vote n'est pas obligatoire) à se rendre aux urnes pour y déposer trois bulletins de vote. Partout, les affiches fleurissaient en ville , des flyers...

Ma cabane au Canada n° 7: « Mange, prie, aime! « 

Ce titre, cela ne vous dit rien ? Le livre est d’Elizabeth Gilbert paru en 2008 et vendu à des milliers vraiment, milliers d’exemplaires. Le cinéma s’en est emparé avec Julia Robert et un acteur qui a, comme on dit, « une gueule » : Javier Bardem....