Petit rappel de géo et d’histoire !
Et je trouvais que la carte était un bon plan pour nous resituer!
Nous sommes dans la province de Québec. Majoritairement francophone à l’est du Canada, elle comprend entre autres 2 villes très dynamiques : Montréal et Québec que j’ai aussi visité (voir épisode 3) et qui sont reliées par le chemin du Roy, une route qui longe le Saint-Laurent. Ce que vous savez peut-être aussi c’est que chaque Province a sa devise, ici pour la Province de Quebec c’est « Je me souviens » inscrite sur les plaques d’immatriculation de la voiture. Notons aussi au passage qu’il n’a pas de plaque à l’avant, juste à l’arrière du véhicule. A l’arrière car il n’y a pas de plaque à l’avant!
Mais » je me souviens de quoi???? » De quoi ? Ben que la FRAAAAAAAAAnce, mon brave monsieur, en un temps éloigné, dirigeait tout le bazar !
Ok ! Mais ne perdons pas de vue (enfin, moi j’y tiens) qu’avant les Français, ce sont les Premières Nations et notamment les Iroquois et Algonquins qui occupaient le territoire. Photo d’époque! Je rigole!
La métropole de Montréal doit son nom au Mont Royal, une colline aux trois sommets situés au cœur de la ville et qui possède un parc magnifique avec vue sur le centre ville.
Montréal est faite aussi d’un subtil mélange selon d’architecture ancienne et nouvelle. Du coup regardez le nouvel hôpital , le CHUM, qui est venu se lover tout contre l’église désacralisée avec un tunnel reliant les deux édifices. Je vois cela comme une symbiose entre les temps anciens et le futur dans un respect des vécus.
Après une bonne nuit de repos, Pascale m’a emmenée faire un tour dans son quartier qui en fait m’a semblé être un village: VERDUN.
A Verdun, on sent que ça bouge, c’est un quartier jeune et dynamique. D’emblée, j’ai été séduite par la disponibilité des gens et oserai -je dire, leur bienveillance ??? Oui je crois !
Un exemple parmi d’autres : je n’avais pas de wifi (le cout est assez exorbitant une fois revenue en Europe) et donc je suis repartie comme en quarante.
C’est-à-dire ?
Ben que j’avais mon guide papier (qui au passage pesait un peu lourd et que je ne vous recommande pas trop, même si vous avez TOUT le Canada 2023-2024 sous le bras !) et qu’il m’arrivait de demander mon chemin faute de carte gps!
Pourquoi vous raconter cela?
J’explique : Deux jours après mon arrivée, je tombe en panne avec mon petit pc portable ! Ce n’est pas le moment zut quoi…
Pascale se démène pour me trouver un réparateur (et pas un dépanneur qui lui vous vend de tout à des prix parfois un peu excessifs).
Ceci pour ceux qui l’auraient oublié est l’exemple parfait d’un dépanneur!
Je n’ai pas trouvé le réparateur en question mais je suis entrée franco dans un magasin tenu par un monsieur libanais ou hindou ou peu importe, qui a de suite stoppé son travail, m’a consacré une demi-heure et m’a juste demandé le prix … de la nouvelle prise ! Bref, je me suis sentie écoutée dans ma toute petite détresse. Je ne suis pas certaine que cela se serait passé comme tel en Belgique ! J’aurais plutôt entendu :
- « Je n’ai pas le temps ma petite dame revenez demain ! » Ou peut être:
- « Ah ben ça vous fait 50 euros !
- Mais la prise en coûte 20 ????
- Ben oui mais y a une demi-heure de main d’œuvre hein ! »
Bref ce genre de conneries qui fait que tu ne te sens pas trop bien dans ta petite misère. Idem avec cette petite vieille qui me voyait regarder mon guide et de suite m’a demandé : - « Je peux vous aider, vous êtes perdue ? »
- « Non Madame, ça va aller mais merci tout plein ! »
Je ne généralise pas, je ne crache pas dans la soupe ! Je sais que cela ne se passe pas que là ! Je dis juste que moi cela m’a fait du bien de voir que oui l’humain ça existe encore ! Et qui plus est à des milliers de kilomètres de chez toi !
Si j’ai apprécié VERDUN, j’ai encore plus aimé me promener dans Montréal. Du Mont Royal ( avec des vues exceptionnelles sur le centre) au quartier de Westmount et ses rues à pente très raides, là où les plus friqués affichent leurs maisons plus chicos les unes que les autres, le Parc Olympique dans le quartier d’Hochelaga-Maison neuve autrefois quartier populaire et un peu pauvre, le quartier de la Petite Italie avec la halte au Marché Jean Talon, la Place des Arts, le Vieux Port, la rue Saint Paul et la rue Sainte Catherine.
Tout cela méritait bien une petite halte au retour dans une des brasseries du quartier Verdun ;
Le nom du bistrot ? Le BENELUX, mais non ?? Ben si !
Be pour Belgique, NE pour Néerlandais et LUX pour Luxembourgeois… Cela ne vous dit plus rien ? Ces trois pays ont signé une union douanière tout d’abord puis économique ensuite en 1944. Ce fut la pré Europe économique en quelque sorte…
A demain pour la suite de mes aventures ! Santé!
Oui c’est vrai que c’est agréable de te lire c’est simple et très compréhensif
Merci cela fait du bien. Poursuis sur ta lecture alors, cela me fera plaisir! Et tu voyageras.
Excellent reportage.
Un réel plaisir de te lire et redécouvrir des lieux connus de nous deux.