Super soirée que celle d’hier en compagnie de personnes qui font du bien et dont les paroles chantent aux oreilles ben oui, un peu parce que elles parlent Portugais et que j’adore de plus en plus la mélodie de ces mots mais aussi beaucoup parce que nous avons tous et toutes passé un super beau moment !
En Belgique, chacun, chacune, à commencer par mes fils (et s’ils me lisent ils s’en souviendront des chandeleurs passées) sait à quel point cette fête de la Lumière est importante pour moi. Aussi loin que je m’en souvienne, je n’ai pas pu passer une année sans avoir cette envie de me mettre au fourneau le 02 février pour fêter la Chandeleur. Faire sauter les crêpes et les offrir en présent aux voisins, aux amis et bien sur aux enfants (même très grands) présents ce jour là. Si Martin D me lit, il doit peut -être se souvenir d’une soirée crêpes aux Fauvettes, avec sa maman présente elle aussi. Et l’an dernier par exemple c’était avec Sophie, l’autre grand mère de notre petite fille Alexia et je crois que tout le monde sauf la Pucette, un peu trop petite ( trois mois pas encore à ce moment là) s’en est régalé! Les crêpes, salées, sucrées, arrosées au Calva ou pas; c’est un plaisir à chaque fois!
Ici, à Lagoa, je ne pouvais, NON, je ne voulais pas me priver de ce moment sous prétexte que ce deux février ne fait visiblement pas partie des us et coutumes. Le jour des crêpes leur passe, nous allons dire pour notre groupe ainsi créée, leur passait, visiblement au dessus de la tête.
Et aujourd’hui, suite à ce beau succès, je vous assure que le rendez vous est d’ores et déjà pris pour 2023! ils ont A- DO- RE. J’avais préparé une pâte à crêpes avec de la farine complète pour les garnir d’ épinards et lardons mélangés dans la béchamel, le tout gratiné au four et servi avec une bonne salade verte, noix, noisettes et mandarines! En dessert: les crêpes sucrées avec au choix : pommes à la cannelle, confiture d’orange, chocolat chaud, jus de citron, il y en avait pour tous les goûts. Accompagnées de superbes vins d’abord pétillants et puis rouge et blanc. L’an prochain je tenterai les crêpes sucrées à la farine de Alfarobba et à l’eau de vie de « Médronho » Appelé aussi » Spiritueux de la montagne » son processus de distillation se transmet de génération en génération et si vous voulez vraiment trouver le meilleur, il vous faut aller à Monchique. Ce sera l’occasion, pour moi, de repartir là bas, un coin magnifique découvert, cette année, dans des conditions pas trop géniales mais bon. A refaire autrement.
Mais ce que mes invités ne savaient pas en acceptant l’invitation, c’est que je leur avais réservé la petite surprise de devoir chacun, chacune, cuire sa propre crêpe avec bien sur une piécette dans la main. Histoire de maintenir les superstitions qui ne font de mal à personne sauf aux esprits « ronchonchon », ce qui ne se trouvaient pas autour de notre table.
BRAVO à tous et toutes! Vraiment un super beau moment de vie et de partages en plus des échanges à table: la soirée a été parfaite! Merci! Après, lorsque tout le monde a été parti, je me suis rendue compte que pour la toute première fois depuis que je respecte ce 02 février dans tout ce qu’il m’apporte de Lumière à chaque fois, j’avais pour moi même, oublié de respecter la tradition. Faire sauter ma crêpe sans ma pièce de monnaie en main! OUPS!!! Je me suis réveillée ce matin en me demandant ce qui allait bien pouvoir arriver de moche cette année? Malheurs, déconfiture financière, problème de santé; un peu de tout cela mélangé , je suppose ?
Peu m’importe. Je veux croire et agir pour que 2022 devienne une Bonne Année et soit MON année. Et j’en ai eu la conviction ce matin car en repensant au déroulement de cette soirée, oui, je n’ai pas fait sauter MA crêpe avec MA pièce. Mais, cette pièce de l’an dernier, gardée précisément dans un papier argenté ( T’en souviens tu Sophie?) jusqu’à ce 02 02 2022, et bien, je l’ai offerte à Anke.
Une belle personne; comme je me plais à les définir lorsque j’en rencontre. Une Femme découverte en arrivant ici le 01 juin. Et croyez-moi, cette pièce sera notre trait d’union pour les mois, les années à vivre ici au Portugal. Alors dites moi, qu’y a t il de plus beau avec l’Amour que l’Amitié? Et c’est un peu comme si moi aussi j’avais fait sauter la crêpe avec la pièce, non? Et ce n’est pas juste que pour me rassurer…
Et voilà pourquoi je t aime toi …te lire me ravies de joie….
Heureusement que tu m as vue lors de notre deuxième rencontre aux » restaux du coeur » comme je les nomme!!!
Merci pour ton amitié….ne change JAMAIS
Qui aime bien partage bien…
Toi et moi en savons quelque chose. Vivement le 10 février et le 24 avril. On va danser à Lagoa !
Merci pour ce partage… de crêpes 🙂
C ‘est un moment magique que celui la et encore plus de les manger!!! en amitié partagée.