Commençons par le pourquoi de « Enfin, je me sens bien chez moi ».
Un petit retour au mois d’Avril s’impose et je ne vous surprendrai pas en vous disant que la Vie vous réserve parfois de drôles de surprises qui, sur le coup vous donnent le blues. Et puis deux ou trois jours plus tard, parfois plus longtemps c’est vrai, vous avez un regain d’énergie parce qu’elle vous réserve encore une surprise. Et là, c’est LA bonne! Pour ce grand voyage prévu à partir du mois de mai jusque la fin de cette année, il était important que je trouve de quoi me loger, de quoi NOUS loger, pardon, car en fait c’est pour Snoopy que j’ai cherché un jardin ou une terrasse ) avec accès facile à la maison et assez vaste que pour pouvoir y rester un peu en solo lorsque j’allais devoir m’absenter. Et si possible à prix correct.
En Algarve, il n’est pas rare de trouver de jolies maisons offrant ces avantages mais à des prix/SEMAINE qui vous font dresser les cheveux sur la tête. Pour quinze jours, OK, mais plus de six mois à ces prix là et je risquais de crever mon budget économies. Autant dire que la première opportunité trouvée grâce au forum des expats m’a très vite séduite. J’explique : un couple de retraités français ayant vu mon annonce, me propose à la mi avril bien sonnée, une maison super intéressante. Un grand jardin clôturé, une terrasse, deux chambres, une salle de bain et une cuisine et le tout et pas loin d’une des plus belles plages du sud de l’Algarve. Le Loyer? Ils me demandent ce que je suis prête à donner! Nous nous entendons sur le prix, ils me parlent de leur enthousiasme à nous accueillir Snoop et moi. Et, je les cite, se réjouissent d’avoir » quelqu’un de sympathique » et que je t’en rajoute des couches, au point qu’un petit début de soupçon me passe par la tête. Est- ce bien vrai tout cela? Un si grand entrain après ne m’avoir vue qu’une fois via WhatsApp ! Mettant un frein à ce petit vélo qui s’agite dans ma tête (comme dirait ma Marie Louise) je décide qu’au final, à moins de dix jours du départ, je peux dormir sur mes deux oreilles.
La déception n’en a été que plus grande lorsque moins de 24h après cette « fabuleuse entente », je reçois en pleine nuit, un mail qui se veut sans appel . » Nous sommes désolés mais cela n’ira pas pour la location de notre maison. Il y a cela et encore cela et puis le fait aussi que pour votre Nif, cela ne sera pas possible car nous avons déjà une personne en cours de demande etc …« . Ca pue le mensonge à des kilomètres à la ronde. D’autant plus que de tous ces soi -disant freins énoncés, nous avions largement discuté sans détour et ils n’y voyaient aucune entrave! Je comprendrai par la suite qu’ils sont nombreux ces Expats à agir de la sorte. Ils font monter les enchères de leurs locations et se dédisent auprès du moins offrant qui, le grand naïf, pensait avoir trouvé LA maison. Drôle de pratique ! Je pencherai plus pouce que je qualifie d’un manque d’honnêteté. Heureusement, via le même forum des Expats, oui il ya des gens biens: j’ai rencontré un homme charmant qui habite la Belgique mais vit aussi au Portugal. C ‘est grâce à l’avis qu’il a lancé vers ses centaines d’amis du forum, que j’habite aujourd’hui un petit coin de paradis. Merci JO. Comme le dit ma chanteuse préférée , MARIZA, la tourmente finit toujours par passer! Et même si celle là n’a pas été de longue durée, lorsque l’on se prépare à partir seule (enfin Snoop est là oui ok, mais je peux pas vraiment compter sur lui pour négocier) pour plusieurs mois c’est quand même mieux de savoir où poser ses valises avant d’embarquer.
Et pour couronner le tout, nos proprios sont des gens bienveillants et ils ont tout de suite adopté Snoopy. Au point que parfois, « Petit Prince » va dormir à l’étage, chez eux, avec Chica, une belle femelle labrador de cinq ans sa cadette. Une complice pour les biscuits du matin et le partage des gamelles mais pas de la piscine ! Autant Chica adore l’eau, autant Snoopy en a une frousse bleue. Nous sommes bien à Casa Goa et voilà pourquoi lorsque je quitte mon nid, j’ai hâte d’u rentrer.
Le grand NOORD oui mais trop longtemps hein! Juste avoir le plaisir de revoir celles et ceux qu’on aime!
Un retour en Belgique était prévu pour Octobre afin de régler diverses choses dont la vente de ma maison à Westende, revoir ma petite fille et un groupe de fidèles , ils se reconnaitront même si cette fois je n’ai pas pu toutes et tous aller leur rendre visite! Et SUPER MERCI à celles et ceux qui malgré un emploi du temps chargé ou d’autres rendez vous programmés, m’ont fait l’immense plaisir de dégager du temps pour que nos retrouvailles aient lieu.
Pour remonter vers le Grand NOORD j’ai heureusement pu compter sur l’aide précieuse de mon Chevalier, Mon DOM, qui a atterri à Faro et repris la route deux jours plus tard en Duster avec moi et Snoopy dans nos bagages. Nous sommes arrivés à bon port après un périple de 5 jours entrecoupés de moments magnifiques. Des visites de villes qui valent le détour et sur lesquelles je reviendrai dans le chapitre » Villes à voir ou à revoir », avec un petit hotel à Salamanque qui mérite d’être noté sur votre parcours pour son rapport qualité/prix. Des maisons d’hôtes au charme fou comme à El Pueyo de Aragàs, à quelques kilomètres d’Ainsa ou encore les Bonnets Rouges à Biourges.
Bon, Doudou lui a eu droit à un repas un peu moins élaboré mais qui lui a donné satisfaction à lui aussi.
La route du retour (toujours presqu’autant de kilomètres, soit 2500, mais un parcours un peu différent) s’est faite elle en compagnie de mon amie Marie- Els fortement enrhumée mais je crois au final, heureuse de cette semaine passée en parfaite complicité. Nous avons modifié le programme et oublié la visite à Valladolid car Snoopy, qui prend de plus en plus vite de l’âge me semble t-il, n’était pas du tout en forme. Mais je ne voulais pas louper TOMAR pour une visite de cette magnifique ville en quasi plein centre du Portugal. Un endroit chargé d’histoires, de mystères et de secrets bien gardés depuis le Grand Maître de l’Ordre du Temple en 1160. L’ordre des Chevaliers du Temple se transforma en Ordre du Christ, conservant ainsi le pouvoir, le savoir et la richesse que les Templiers détenaient au Portugal. Le célèbre Infant Henri, mentor de l’épopée des Grandes Découvertes, fut l’un de ses gouverneurs et protecteurs les plus importants. Nous y reviendrons dans le chapitre « Ville à voir et à revoir. «
Ici la fenêtre Capulaire, « A Janela do Capitulo » , il parait que c’est le Roi lui même qui en a dicté la composition à l’artiste Diego de Arruda qui ne pouvait qu’obéir aux ordres du souverain.
Le retour à Lagoa s’est donc fait avec un jour d’avance mais c’était mieux ainsi. Et c’est le soleil et la lumière qui nous ont accueillis, Marie Els, Snoopy et moi. Après une visite chez notre vétérinaire pour déceler de nouvelles difficultés cardiaques, il a fallu réadapter ses médicaments, Marie Els et moi avons ,malgré nos états grippaux, visité la région. La plage de Bénagil, celle de Senhora da Rocha et ces petites embarcation de pêcheurs, marcher sur les falaises au dessus de l’Océan , se faire un ou deux restos de poisson, aller au marché d’Armoçao de Pera, parcourir les petites rues de la ville de Lagoa pour y ressentir la douceur de vivre et aller bien sûr à Carvoiero où elle a fait quelques emplettes qui, je l’espère, auront charmé celles et ceux qui les ont reçues. Et puis, vu nos gros rhumes , nous avons opté pour deux ou trois soirées en version pyjama et télé ! ( oui je sais, quoi? en vacances tout ça??? Mais, dites moi, comment sortir avec un nez qui coule, des frissons partout et une toux qui n’en finit pas sans risquer de se faire remarquer en ces temps troublés, hein je vous le demande???? ) avec des Raffaelo en guise de dessert. Y a pire je trouve et en tout cas rien de mieux pour consolider les liens d’une amitié de presque 10 ans! Et il nous reste encore tellement de choses à voir et à faire ma Belle, dès que tu reviendras!
Je vous disais … Se sentir bien chez soi ? Oui en effet et plutôt deux fois qu’une.
C ‘est vraiment ce que j’ai ressenti après ces trois semaines passées en Belgique. Oui, c’est vrai: j’y ai grandi, dessiné des projets qui n’ont pas tous abouti, tenté de fonder une famille unie. Ce pays où j’ai travaillé, aimé, visité, et aussi apprécié la Mer du Nord (celle là même qui fut un court temps, mon refuge) ce pays où j’ai découvert de bons et moins bons cotés de la Vie. Ce pays où je me suis fait des amis et je le dis sans rancune, plus d’ennemis encore ( au moins ceux là je les identifiés mais comme l’a dit Goethe: « On peut aussi construire quelque chose de beau avec les pierres qui entravent le chemin », ça c’est dit!) Cette Belgique qui pendant toutes ces années, m’aura donné les moyens d’être celle que je suis et envers lequel je me refuse d’être considérée comme une » renégate ». Mais un pays, où un jour, je me suis sentie à l’étroit entre ses sapins, sa verdure, ses bois et campagnes, sa froidure, ses périodes de pluie à n’en plus finir, sa grisaille, le soir qui en automne à 17h déjà vous envahit et vous laisse un sentiment d’abandon. Je le dis sans prétention mais oui, ce pays est devenu pour moi, trop petit, trop coincé dans ses non-dits, ces « trop » et « pas assez ». Et lorsque tu ne te sens plus fleurir là où tu es, alors je crois que tu dois oser le changement (voir le déracinement) et prendre le risque d’aller te trouver une place au soleil. Je sais aujourd’hui plus que jamais, que ma place est ICI dans ce pays que j’ai découvert en 1998. une année difficile comme le furent ces trois dernières années passées. Et j’ose croire que celles et ceux que j’aime viendront me dire bonjour. (Certain(e)s sont déjà venu(e)s mais la porte est ouverte pour les autres, la maison est grande. et puis ma propriétaire loue aussi l’immeuble juste au dessus de moi et un plus petit à coté, toujours bon à savoir).
J’ai programmé un nouveau retour vers le Grand NOORD pour la mi-décembre. En avion cette fois et donc sans mon Snoopy à qui les longs trajets sont désormais vivement déconseillés par Kirsten, notre véto exceptionnelle. Elle nous suit et s’inquiète régulièrement de l’évolution de mon compagnon a 4 pattes et me fait comprendre qu’il faut se préparer à ce que lui aussi prenne la route. Pour un grand voyage. Je m’y prépare oui mais en douceur.
Et puis, en décembre ma petite fille Alexia aura un an! Ma petite Alexia qui sourit à chaque fois que l’on s’offre un WhatsApp et ca fait du bien! Un voyage de retour pour me préparer au grand départ et venir (je l’espère définitivement) vivre au Portugal. Mais pour moi, la distance n’a aucun pouvoir sur mes sentiments. Le tout est de savoir les entretenir. A bon entendeur…. Merci!
« Veux tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs, l’un pour donner, l’autre pour recevoir. » Goethe.
Tu as bien raison de partir vivre dans une région ensoleillée.
Nous sommes ici dans la grisaille et la pluie depuis un mois. Avec ce cauchemar de virus on n a pas l impression d en sortir😷🤧😪.
Nous allons d ailleurs fuir vers la Bretagne qqs temps, histoire de s aérer et surtout voir la mer, tant pis si le soleil fait défaut.
Merci pour ce récit de voyage très agreable. Il nous fait rêver🥰🏝🏜🏖🌏🌅☀️🌞
Et encore bons voeux à toi. Nous allons encore naviguer vers l inconnu en 2022 mais restons optimistes et prenons le temps d ouvrir les yeux sur les merveilles qui nous entourent.
Amitiés.
Françoise