Au QUOTIDIEN
Aujourd’hui c’est à une dégustation de vins d’Algarve que je vous invite.
C’est au service TOURISME de la Municipalité et à son équipe hyper dynamique, que l’on doit ce « Lagoa Wine Tour ». La journée s’articule sur une visite matinale dans l’un des domaines de la Municipalité avec dégustation agrémentée de petites choses à grignoter. S’ensuit le déjeuner que l’on prend dans une autre propriété viticole et puis nous repartons vers 15h pour une nouvelle dégustation chez un autre vigneron. En règle générale, la maison qui nous a accueille le midi pour la pause déjeuner, sera celle qui la prochaine fois, nous fera déguster plus en détail ses produits.
De ce fait, les visiteurs peuvent doublement apprécié la qualité des hôtes et des lieux! Deux dégustations, trois lieux visités , le tout pour 40 euros par personne avec prise en charge et retour à la piscine communale assurés. Le samedi 11 septembre, nous étions une quarantaine à embarquer dans le petit train touristique pour partir en viste dans les vignobles de la Municipalité.
Saviez- vous que l’Algarve, sans doute encore moins connue pour ses vins que le Douro et la région de Lisbonne ou encore l’Alentejo, se defend plutôt bien à en croire les critiques et spécialistes.
Depuis une bonne vingtaine d’année, les choses ont évolué: de nouveaux producteurs innovants ont su exploiter la richesse de ce sol aux grandes variétés comme l’argile rouge, le calcaire, le sable , le grés entre autre. Avant, les producteurs locaux non équipés et non modernisés fournissaient leurs productions aux « Agesas Cooperativas », des Coopératives de Producteurs en quelque sorte et à Lagoa, les bâtiments de l’une d’entre elles sont encore bien présents dont une partie a été transformée en centre d’art. Ces Coopératives ont vu du changement début des années 2000 avec entre autre, un premier producteur qui s’est installé comme indépendant et a établi sa cave: La Quinta do Morgado da Torre.
L’Algarve compte aujourd’hui pas moins de 24 producteurs situés entre Lagos et Tavira ( vers la frontière espagnole) et se partagent les 4 régions DOP pour « Denominação de Origem Protegida » et les vins d’Algarve vont des rouges aux blancs sans oublier les rosés et depuis peu des Espumante qui tiennent la route. Et il est de plus en plus courant de rencontrer des vins d’Algarve sur les tables de grands restaurants de Lisbonne ou Porto mais je vous assure qu’ils sont aussi très bien sur la mienne! Et puis surtout les producteurs ont eu la bonne idée d’allier des logements pour touristes et cela a donné un nouvel essor à ce secteur d’activité offrant ainsi autre chose que les plages d’Algarve.
L’œnotourisme est aujourd’hui bien présent en Algarve avec, nous y reviendrons, des domaines qu’il faut absolument visiter. L’Algarve donc pour ses vins rouges qui prendront leurs belles années dans vos caves sans souci. Les rosés, les Espumante et les blancs pouvant être très riches en notes de fraicheur ( au restaurant, lorsqu’ici les températures montent à midi jusque 38, 40 degrés, normal que le client demande alors ces bouteilles pour accompagner la cuisine portugaise) mais parfois aussi, boisées.
Mais revenons à la première propriété viticole visitée le matin, celle de « Dona Wize Wines » qui vient tout juste de remporter la Grande médaille d’Or lors du 13° concours des Meilleurs vins d’Algarve avec son Arinto de 2019 et où pas moins de 135 vins (rouge, rosés et blancs) étaient en concurrence. Le Dona Niza Arinto 2019 est d’ailleurs en rupture de stock.
Pour nous recevoir, ce jour là à 10h30, les propriétaires avaient mis les petits plats dans les grands; olives, fromages divers, charcuteries, différentes sortes de pain, canapés farcis, poivrons, petite brochettes diverses … un choix immense pour déguster leurs deux vins blancs. Le domaine qui ne comporte que leurs vins blancs.
– « C’est une passion qui m’a poussé à réaliser ce rêve me disait Joao Raposo qui est aidé par sa femme et son fils pour diriger les 4 hectares de vignes déjà plantées depuis trois ans. D’autres hectares viennent tout juste d’être plantés, mais il s’agit bel et bien là du plus petit producteur d’Algarve. « Nous aurons bientôt un point de vente à Carvoeiro mais nous ne pouvons pas , au vu de la petitesse de notre domaine, voir trop grand. Bien sur, nous allons de l’avant mais, on ne peut se permettre de jouer à fond le marketing » m’expliquait- il » mais les affaires vont plutôt bien et je ne regrette pas de m’être lancé dans l’aventure.«
Un homme heureux et un vin plutôt agréable à déguster de si bon matin. Vers 11h30, il était grand temps de rejoindre la Quinta Dos Santos pour le déjeuner.
A chaque fois, un intermède musical est prévu avec des chanteurs de la région et cette fois là c’est le groupe Mata Bicho qui nous a charmés pendant plus d’une bonne demi- heure avant de passer à table avec sa célèbre GAITA MIRANDAISE: la cornemuse du pays traditionnel Trás-os-Montes au Portugal.
Le vin a coulé à flot (parfois visiblement un peu trop pour certains) mais tout le monde est remonté bien dignement dans le petit train pour se rendre à quelques dizaines de kilomètres sur le domaine familial de Monte de Salicos, proche de la plage de Carvoiero. Il propose 6 vins et les vendanges en rouge n’étaient pas tout à fait terminées. Le travail n’allait pas manquer dans les jours à venir. Pourtant, là aussi un accueil chaleureux et une dégustation de ces vins typiques nous étaient réservée. Les vignes plantées dans des sols argilo-calcaires et bercées par les brises marines donnent visiblement les conditions idéales pour le développement de ces cépages méditerranéens comme le Cabernet Sauvignon, la Syrah ou encore des cépages portugais avec le Touriga Nacional.
A y regarder de plus près, on retrouve énormément de traces de fossiles marins sur le sol de la propriété, ce qui signifie que la mer autrefois ( y a TREEEEEEEEEEEEEES longtemps) se trouvait ici et y a laissé ses empreintes. Au 18°Siècle, l’endroit devait être une ancienne propriété agricole connue sous le nom de MORGADO. Il y a eu des logements pour les ouvriers, des écuries etc.. mais visiblement les vignes ont toujours existé en cet endroit. C’est en 2011 qu’apparait le logo MDS et depuis 2017, le domaine Monte de Salicos fait partie intégrante des sentiers du patrimoine de UNESCO de la Municipalité de Lagoa.
0 commentaires